Le tuning de Marcel !

Voici enfin un petit article qui me tenait à coeur: les différents aménagements apportés à Marcel. Les objectifs étaient divers, gagner du poids, gagner en confort et gagner en autonomie. Dans l’ensemble, je dois avouer que les objectifs sont atteints et que je suis assez content du résultat !

  • La douche: l’ancienne était branlante, étroite et n’inspirait pas confiance au niveau de l’étanchéité du bac de douche. Du coup, on retire tout et on en refait une nouvelle… J’en ai profité pour y installer un système de corde à linge rétractable.
  • Le gaz: avec pas moins de 12 collier de serrage, l’ancienne installation était vraiment foireuse, au point que ça puait le gaz dans la soute. Encore une fois, on retire tout et on recommence en y ajoutant un système détendeur/inverseur automatique pour plus de confort…
  • L’installation électrique et photovoltaïque: une batterie plomb de 100Ah et un panneau solaire de 120W étaient présents initialement. Dès la première sortie, on se rend compte que les batteries moteur et cellule sont en fin de vie. Allez hop, toutes les batteries dehors et on recommence… Au final, on se retrouve avec une nouvelle batterie moteur, 2 nouvelles batteries cellules AGM de 95Ah chacune, un second panneau solaire de 120W ainsi qu’un nouveau régulateur de charge, un convertisseur 12V/220V de 1000W pure sinus, un gestionnaire pour l’ensemble de l’installation électrique et enfin, un paquet de fusibles pour pas que ça nous pète à la gueule…
  • La toilette: parce qu’on n’avait pas envie d’une toilette avec produits chimiques, parce qu’on avait pas envie d’être tributaire des aires spécifiques pour faire nos vidanges et parce qu’on est plutôt « nature », on a évidemment opté pour les toilettes sèches ! Une petite nostalgie de nos camps scouts/guides peut-être? Ou bien est-ce l’attrait de la bonne odeur des copeaux de bois utilisés? Peu importe car avec ce type de toilette équipé d’un système de séparation solide/liquide, on est bon pour des vidanges du bidon de 5L dédié aux « liquides » toute les 24 à 48h et du seau de 20L dédié aux « solides » tous les 4 à 5 jours.
  • Le vinyl du sol: il était moche, il était usé et cerise sur la gâteau, j’avais fait des trous dedans afin de renforcer les fixations de la cellule sur le châssis… Après un atelier découpage et collage pour faire un patron de 5 mètres sur 2 mètres, voici notre nouveau vinyl en place !
  • Les amortisseurs: parce qu’on espérait (et on espère encore un peu malgré tout…) pouvoir aller se perdre sur les pistes d’Asie Centrale et d’Asie du Sud-Est, j’avais investi dans des amortisseurs pneumatiques en 2020. Les coussins pneumatiques ont donc été montés sur l’essieu arrière tandis qu’un petit compresseur ainsi que les commandes manuelles sont installés sous le siège conducteur.
  • Et encore plein de petites choses: retirer les anciens autocollants extérieurs (merci Martin !), entretient complet du combi chauffage / eau chaude, remplacement des caches visses extérieurs qui étaient brulés par le soleil, fixation de deux bidons d’eau propre additionnels de 10L chacun, remplacement de tous les lanterneaux du toit et nouvelle étanchéité, pose d’une échelle fixe pour l’accès au lit de Martin, pose de nombreux filets de rangements,…

A tout cela, s’ajoute évidemment encore une tonne de petites réparations et améliorations. La plupart sont maintenant faites mais un camping-car, c’est comme une maison, il y a toujours quelque chose à faire !

Et puis de toute façon, je pourrai toujours continuer le tuning de Marcel au cours du voyage car bien évidemment, je prendrai ma boite à outils avec moi au cas où je m’ennuie…


2 réflexions sur “Le tuning de Marcel !

  1. Bonjour, nous préparons un voyage en CC avec nos enfants et nous avons acheté notre véhicule dans lequel nous devons faire quelques modifications. Du coup je m’interroge sur les matériaux à utiliser pour refaire la douche. Qu’avez vous utilisé pour les parois, joints et autres dans votre douche? Merci d’avance et bon voyage 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.