C’est après des mois de recherches que nous avons fini par trouver notre maison roulante en octobre 2019! Certes, il ne s’agit pas d’une cellule Laika sur un porteur Iveco comme je l’espérais mais il présente de nombreux autres avantages…

Au niveau du porteur, c’est un Ford Transit TDCi 2,4L (140 ch.) de 2005. C’est un véhicule propulsion qui a l’avantage d’avoir des roues jumelées à l’arrière et d’avoir une chaîne de distribution plutôt qu’une courroie. De plus, il n’a que 77.000 km au compteur. Dans l’année à venir, on devrait raisonnablement lui en mettre encore 60.000 dans la vue…
Au niveau de la cabine, c’est une cellule Roller Team. Ce ne sont pas les meilleures mais bien l’un des meilleurs rapport qualité/prix (c’est un peu comme comparer une Dacia à une Audi…). Cette cellule a le gros avantage d’avoir deux tables (ou dinettes) fixes, deux lits superposés à l’arrière et dans le sens de la route pour les enfants, une très grande alcôve pour le lit des parents (au dessus du conducteur) et d’être en apparence dans une état impeccable.

Et pour couronner le tout, c’est un véhicule homologué pour 7 personnes! Bon, il est vrai qu’a ma connaissance, nous n’avons que deux enfants mais qui peut le plus, peut le moins… Et puis, cela nous autorisera d’embarquer avec nous les jolies auto-stoppeuses et le guide nécessaire lors de la traversée de la Chine.
Dans les prochains mois, pas mal de tuning sera néanmoins nécessaire afin de le préparer au mieux à ce qui l’attend.
- Retirer tout le superflus afin de gagner en niveau de charge. Attelage remorque, four, TV, antenne parabolique,…
- Rajout d’amortisseurs pneumatiques avec commande manuelle au niveau du conducteur
- Remplacement de la toilette chimique par une toilette sèche
- Pose d’une plaque de protection sous le moteur
- Remplacement des lanterneaux opaques du toit par des lanterneaux transparents
- Nouvelle installation gaz
- Augmentation de l’autonomie en eau et en mazout via l’ajouts de jerrycans
- Augmentation de l’autonomie en électricité via le remplacement de la batterie cellule et l’ajout d’un panneau solaire
- Adaptation des armoires et des zones de rangement
- Régler « quelques petits problèmes » d’humidité dans les cloisons découvert 10 jours après l’achat et dont l’ancien propriétaire n’avait évidemment pas connaissance…
- Et encore beaucoup d’autres petites choses…
Pour plus d’infos sur les travaux réalisés, nous essayerons de publier dans les mois à venir l’un ou l’autre articles à ce propos dans la section « le blabla des parents ».
Last but not least, il fallait quand même bien lui trouver un prénom à ce camping car. Donc, après avoir eu Martin en 2012, Maxime en 2015, nous sommes maintenant fier de vous présenter:
