L’itinéraire théorique (avant Covid…)

Notre boucle, d’environ 60.000 km, telle que prévue en septembre 2019…

Et le détail, pays par pays.

Quelques petites infos additionnelles sur cet itinéraire et son évolution:

  • Certains nous dirons qu’un tel voyage est beaucoup trop ambitieux en 14 mois et nous ne pouvons pas leur donner tort. Les retours de quelques familles ayant fait un tel voyage recommandent en effet de ne pas vouloir en faire trop afin de ne pas passer tout son temps sur la route. Et pourtant, on vous promet, on a vraiment essayé de rester raisonnables pour dessiner cette route… Mais vous commencez quand même à nous connaitre, c’est dur de se mettre des limites !!
  • Jusqu’en août 2019, nous avions prévu de passer par l’Ouzbékistan et le Kirghizistan mais suite à des discussions avec plusieurs voyageurs, nous avons du revoir notre planning et notre itinéraire. En Mongolie, le mois de septembre peut s’avérer très froid et des chutes de neige peuvent rendre les routes impraticables tandis qu’en Chine, les vacances annuelles (Golden Week) tombe la première semaine d’octobre 2020, ce qui nous oblige d’avoir fini la traversée du pays avant le 1er octobre si l’on ne veut pas devoir affronter près d’un milliard de bridés sur les routes… Bref, nous devons être en Mongolie vers la fin août et traverser la Chine courant septembre. Cela nous oblige donc à aller très vite en début de voyage et nous avons donc décidé d’éliminer l’Ouzbékistan et le Kirghizistan de notre itinéraire. Vous voyez, on est raisonnable… On maintient par contre le Kazakhstan au programme afin d’aller voir le décollage de la mission ExoMars 2020 depuis Baïkonour. Ce n’est pas tout les jour qu’on à l’occasion de voir décoller une fusée interplanétaire de 700 tonnes !
  • Un autre changement survenu en début d’année 2019 est, à notre grand regret, le retrait du Vietnam de la liste des pays visités. En effet, le Vietnam interdit à tout étranger de rentrer sur son territoire avec son véhicule personnel… Snif
  • Notre itinéraire de retour en Europe, c’est à dire après la Turquie, est encore très incertain tant au niveau des dates que des pays visités. Il y a en effet de fortes chances que celui-ci soit modifié au dernier moment, afin notamment d’y inclure l’Italie, ou de rajouter plus de jours dans les Balkans (Monténégro, Croatie, Slovénie,…). Chaque chose en son temps…
  • Et puis au final, un planning théorique, c’est comme au boulot, ça fait très joli, tout le monde applaudi, mais en fin de compte ce n’est quand même jamais respecté !

Mais tout ça, c’était avant que le Covid-19 n’apparaisse et qu’il ne vienne foutre un gros bordel dans tout ce beau programme ! Une nouvelle page « L’itinéraire théorique (avec Covid…) » sera créée dès qu’on y verra un peu plus clair !