La situation début 2021 :
Est-ce qu’on maintient l’itinéraire initial d’avant Covid?
Est-ce qu’on garde l’itinéraire initial mais on change de sens (sens anti-horlogique plutôt que horlogique)?
Est-ce qu’on réduit notre ambition de voyage et nous recentrons sur l’Europe et l’Asie Centrale?
Nous autorisons-nous à faire monter Marcel sur un bateau alors que nous nous étions promis de rester tout le temps les 4 roues au sol?
Plein de questions, pleins de rêves, pleins de doutes, pleins de craintes, pleins d’envies… La situation actuelle est loin d’être optimale pour la mise en place d’un tel itinéraire qui s’étale sur plus d’une année et qui traverse plusieurs dizaines de pays ! Nous espérons y voir plus clair vers le mois de mai 2021, soit 2 mois avant le grand départ…
La situation fin mai 2021 :
Comme nous l’espérions, la situation sanitaire s’améliore un peu partout en Europe et nous recevons notre 2ème dose de vaccin le 05 juillet 2021! Nous pouvons donc penser sereinement à un départ le 06 juillet 2021 pour l’itinéraire suivant:

Et le détail, pays par pays.

Quelques petites infos additionnelles sur cet itinéraire et son évolution:
- Avec ce nouvel itinéraire, on a revu entièrement nos souhaits pour les confronter à la situation sanitaire actuelle. Il n’est par exemple pas du tout réaliste d’imaginer pouvoir traverser la Chine ou même la Russie dans les prochaines semaines/mois comme prévu dans notre premier projet…
- Comme l’Europe semble sortir doucement la tête hors de l’eau, nous avons décidé de prendre notre temps pour visiter l’Italie, les Balkans et la Grèce durant la première partie du voyage. Le tout durant malgré tout 6 mois…
- Ensuite, début 2022, nous espérons pouvoir rejoindre l’Asie du Sud-Est en avion pour une durée d’environ 3 mois. Cette deuxième partie de voyage se fera en mode back-pack et donc malheureusement sans notre camping-car Marcel qui nous attendra bien sagement en Bulgarie. Durant ces 3 mois, nous profiterons de la bonne saison pour visiter des pays tels que le Vietnam, le Cambodge, le Laos ou la Thaïlande. A nouveau, cela dépendra de la situation sanitaire dans ces pays… A défaut de l’Asie du Sud-Est, on pourra toujours prendre la direction de l’Amérique du Sud.
- Enfin, début avril 2022 débutera la troisième partie du voyage. Nous retrouverons Marcel pour parcourir avec lui la Turquie, l’Iran et l’Asie Centrale avant de remonter vers la Russie et les pays Scandinaves!
- Cette boucle en camping-car, nettement moins ambitieuse que la première, devrait malgré tout représenter environ 45.000-50.000 km. Mais la plus grosse différence par rapport au premier itinéraire est que nous aurons nettement plus de temps dans chacun des pays. Plus de temps pour visiter, plus de temps pour profiter, plus de temps pour prendre le temps tout simplement !
- Cet itinéraire inclut donc au minimum une traversée en bateau (Italie-Croatie) et un aller-retour en avion alors que nous mettions un point d’honneur à rester tout le long du voyage sur les 4 roues de Marcel. Mais que voulez-vous, lorsqu’on a des rêves et qu’on s’y accroche, il faut savoir faire des compromis. Et faire découvrir l’Asie du Sud-Est aux garçons est l’un des rêves que nous ne voulions pas lacher…
- Notre retour en Belgique est prévu fin Octobre 2022, soit presque 16 mois après l’avoir quitté… Le tableau ci-dessus indique un retour le 22 octobre 2022. Cette date est loin d’être anecdotique car elle correspondra à l’anniversaire des 10 ans de notre grand garçon !
- Mais comme nous le disions dans notre premier itinéraire (sans Covid), il s’agit ici d’un planning théorique. Et si c’est comme au boulot, ça fait très joli, tout le monde applaudi, mais en fin de compte ce n’est quand même jamais respecté !