Au début, il y avait…

Comment nous est venue cette idée farfelue et un peu dingue de tout plaquer pour aller parcourir les territoires d’Europe et d’Asie à bord d’un camping-car pendant 14 mois???

Dur dur de répondre à cette question…ou du moins de tout remettre en ordre… Notre décision de réaliser ce voyage est la combinaison de nos caractères de base, liés à quelques changements dans nos vies…

Au début, il y a deux amoureux, fans de ‘voyages débrouilles’ et de reportages/films/livres/conférences liés aux voyages ‘originaux’.

A force de se renseigner toujours un peu plus (leur curiosité commune ça!), ils se sont un jour dit : « et pourquoi pas nous, en fait? »…

Quelques événements ont suscité chez nous ce besoin d’aller voir ailleurs…

Avant de devenir parents, nous avons un peu découvert le monde de façon ‘non conventionnelle’ : Islande (en stop), Pérou (à pied et en bus), Népal (Ol a quand même traversé l’Hymalaya d’ouest en est en 100 jours…), Irlande (à coups de pic nics improvisés aux bords des lacs).

Martin, notre aîné, n’avait pas 5 mois qu’on remettait le couvert en partant une semaine sac au dos au Maroc, notamment dans l’Atlas. Il n’a pas attendu son premier anniversaire pour tester le camping, qui lui a vite plu!

La naissance de Maxime, notre deuxième et dernier, a mis un frein à nos voyages « exotiques », laissant place aux vacances ‘camping’ en famille, toujours en mode débrouille! Les meilleures vacances selon les enfants! Le goût de l’aventure était acquis par tous!

La naissance de nos deux enfants nous a beaucoup fait réfléchir sur notre façon de vivre et a petit à petit changer nos habitudes de tous les jours: achats encore plus durables, communication plus authentique, réflexion plus poussée avant de poser un acte, DIY encore plus développé… Nous avions également envie de transmettre notre goût pour l’aventure, les rencontres et la découverte de l’inconnu à nos loulous.

En septembre 2017, Aurélie est à bout… en burn out. Cet événement nous a fait prendre conscience que notre rythme de vie effréné n’avait plus de sens, et surtout pas le sens qu’on voulait donner à nos vies. Ol bossait comme un dingue, était stressé et ne passait plus beaucoup de temps avec les enfants…bref, nous vivions une vie sur laquelle nous avions toujours craché.

Il était temps de se poser, de profiter pleinement de vrais moments de qualité. L’idée d’un long voyage est née! Mais vouloir partir, c’est bien…mais où? comment? C’est lors d’une soirée sous les étoiles du Jura que tout s’est concrétisé…alors que nous passions une semaine (qui s’est prolongée tellement nous étions tous trop bien) en camping à la ferme à Arbois, un village hyper minouche et authentique comme on rêve d’en rencontrer. Depuis pas mal de temps, nous ne parlions que de ça: partir à l’aventure en famille! Les enfants devenaient autonomes (si si), accrochaient bien à un mode de vie cool, simple et dans la nature. Bref, plus rien ne pouvait nous arrêter. Sauf que…un tel projet, ça coûte de l’argent! Voilà qui tombait à pic : Maxime terminait la crèche en novembre 2017. Nous allions donc continuer à mettre les 450 euros mensuels de côté. Grâce à Monsieur Tableaux Excell, alias Ol, le budget nécessaire fut vite bouclé. En quelques soirées, un peu plus de clics et 2-3 tableaux, le tour était joué! Il avait trouvé LA solution pour permettre à ce projet fou de voir le jour!

Ayant vécu de super vacances en camping-car étant petite, Aurélie rêvait de pouvoir revivre ces moments avec ses propres enfants…le moyen de transport était donc tout trouvé:-)

Et pour nous laisser le temps de bien tout organiser, mais surtout économiser, le départ est d’abord fixé à juillet 2022. Ainsi, nos deux loulous partiront en sachant lire et écrire, ce qui est un plus.

La destination n’a pas été très compliquée à trouver… nous ne souhaitions pas prendre l’avion ni le ferry, pour des raisons environnementales et idéologiques. Restait donc l’Eurasie, qui nous plaisait beaucoup! Paysages de dingues (Ol et Martin sont fans de montagnes!), richesses culturelles, spécialités culinaires assez sympas (nous sommes 4 gourmands, ça tombe bien!), possibilité de voir des animaux ‘exotiques’ (du moins, pour nous) dans leurs habitats naturels (Maxime et Martin vont s’en mettre plein la vue!)… Mais surtout, nous pourrons faire découvrir le Népal aux enfants, pays dont Ol leur parle si souvent, en racontant ses aventures dans l’Himalaya.

En juin 2018, Aurélie commence une formation en éco-conseil. Les premiers mois sont consacrés à l’effondrement et la collapsologie, le manque de ressources et les conséquences possibles. Très vite, la date du voyage est avancée à 2020, ne sachant vraiment plus ce que le futur nous réserve… Suit la crise des gilets jaunes, les manifs pour le climat, les étés de plus en plus arides…faisant augmenter les tensions un peu partout dans le monde, la dégradation des sites naturels ou encore la disparition d’espèces animales… Toutes ces tensions nous ont fait prendre conscience de l’urgence de bouger, de se mettre en action pour changer les choses et de se préparer à savoir vivre de la façon la plus simple et autonome… Mais avant, nous avions un rêve à réaliser!

En septembre 2018, Martin rentrait en première primaire. Super école, super institutrice…mais Auré butte sur le système scolaire belge, qu’elle juge beaucoup trop statique et désuet… Ce voyage sera donc l’occasion de tester l’école à la maison (roulante dans ce cas ci!). Ayant deux enfants qui aiment bouger, faire vivre les apprentissages devrait être très enrichissants pour tout le monde… Dans le même temps, Auré repense de plus à plus à se reconvertir professionnellement, et souvent le métier d’institutrice lui vient en tête.. Serait-ce donc un signe?? Le test sera réel!

Nouvelle date de départ pour ce voyage fou : mi juin 2020!