Lorsque l’on part pour quelques jours à la mer à quatre, on arrive déjà à atteindre les 100kg de brols en tout genre et à remplir les 400 litres du coffre de la voiture. Comment est-ce que l’on fait quand on part pour un voyage de 14 mois, de plus de 60.000km, et que tout le matériel doit pouvoir rentrer dans un espace habitable de 12m² et ne doit pas dépasser la charge utile du camping car… ???
Alors, pour les novices du camping car, il faut savoir que chaque modèle a une masse maximale qui peut être chargée à bord. Il s’agit du poids à ne pas dépasser pour vos bagages, vos passagers, vos équipements,… Pour la connaître, on soustrait le poids à vide du véhicule indiqué sur la carte grise du poids total autorisé (dans notre cas: 3500 kg). Et on arrive en général à une charge utile qui varie entre 300 et 500kg pour ce type de CC. Petit détail non négligeable, le poids à vide du camping car tient compte du poids du conducteur et des poids des réservoirs remplis à 90% (mazout / eau / gaz) mais pas des passagers ni des options additionnelles (climatisation cabine, store extérieur, porte vélo, réservoirs supplémentaires,…).
Quel est le risque si on charge plus et que l’on dépasse la charge utile et donc les 3,5 tonnes autorisé? On est en infraction et du coup, en cas de contrôle, on risque une amende (du moins en Europe parce qu’en Asie…) et en cas d’accident, l’assureur pourrait rechigner à nous indemniser. D’un point de vue plus pratique, les pneus et amortisseurs seront plus éprouvés et une usure prématurée est donc à envisager.
Depuis la mi-2018, au fil de nos discussions, de nos recherches et de nos envies, nous constituons donc une liste de choses que nous souhaiterions prendre. Et ça brasse très large comme vous le verrez ci-dessous! Cela va des vêtements de chacun, qui doivent évidemment être adaptés à toutes les zones géographiques et conditions climatiques rencontrées (désert de Gobi en septembre, les 30°C des plages asiatiques en décembre, les montagnes de l’Himalaya en hiver,…) aux colsons présents dans la boite à outils. Sans oublier, la grille pour des petits BBQ improvisés en bordure de rivières ou le ukulélé pour l’ambiance du soir. Bref, il y en a pour tous les goûts et en voici un petit aperçu, classé par fonctionnalité.
Le matériel de tous les jours: vêtements 4 saisons pour tout le monde, linge de lit, pharmacie complète, affaires de toilette
Le matériel de cuisine: toute la vaisselle habituelle pour 4 personnes, 2 casseroles, 2 poêles, passoire, mixer, table et chaises de camping, grille de BBQ, canifs, gourdes, bassines pour faire la vaisselle,…
Le matériel technique: boite à outils complète et adaptée au travail sur un camping car (n’oublions pas les colsons…), sangles de traction 3,5T, plaques de désensablement, jerrycan de mazout additionnel de 20L, roue de secours additionnelle, pelle américaine, scie, hache, bâche, tuyau d’arrosage, rallonge électrique, adaptateurs prise universelle, convertisseur 12V / 220V, filtre à eau, cales de niveau, cric et chandelles, pièces de rechange pour le camping car (filtres, plaquette de freins,…),…
Le matériel pour le divertissement: appareils photos, caméra de type go-pro, pc portable, tablette, écouteurs / casque audio, livres, VTTs, jumelles, guitare ou ukulele, harmonica, matériel de jonglerie, cannes à pêche, masques de plongée et tubas, hamac, jeux de cartes, jeux de dés, sacs à dos, boussole,…
Le matériel spécifique aux kids: matériel scolaire, une grosse boite de Légo, ballon, cordes à sauter, une boite à chaussure par enfant comprenant des souvenirs (photos et autre) et divers petits jouets personnels.
Bref, ça fait quand même beaucoup… Casse-tête, cure d’amaigrissement et jeux de Tétris grandeur nature en perspective !
