Le choix du véhicule

Un vieux camion de l’armée reconverti ou un vieux bus customisé?
Un van aménagé ou un camping car?
2 roues motrices ou 4×4?
Traction ou propulsion?
Diesel, GPL ou essence?

Le choix de voyager avec notre propre véhicule a très vite été une évidence. Mais la sélection du type de véhicule et surtout du modèle a été plus compliquée…

Le vieux camion de l’armée reconverti est vraiment bien tentant, surtout qu’il nous permettrait de passer presque partout afin de sortir des sentiers battus. Mais le coût d’achat d’un tel véhicule et surtout sa consommation (de 30 à 40 litres/100 km) nous a vite fait redescendre sur terre. Idem pour le vieux bus…

Voyager en van aménagé présente le gros avantage d’être discret, surtout lors des arrêts pour la nuit. Et puis, Ol aurait pris son pied à aménager lui-même notre fourgon. Mais cette fois-ci, c’est le manque de temps qui nous fait renoncer à cette option.

Reste donc logiquement le camping car…
Et au final, à bien y regarder, le camping car est le meilleur compromis pour nous. De manière générale, il a un niveau de confort suffisant et l’habitabilité est assez bien pensée, il présente une consommation raisonnable (10-12 litres /100 km), 4 lits fixes sont disponibles en permanence pour les modèles capucine, il a une maniabilité honnête pour autant qu’il ne dépasse pas trop les 7 mètres de long,… Bref, après des heures à consulter des sites de voyages, des forums et des sites de camping car, nous avons fini par définir les critères que devrait avoir notre monture idéale:

Côté mécanique (porteur)
– Un moteur puissant (min. 2400cc), question de longévité et de confort
– Diesel, car c’est ce qui se trouve le plus facilement dans les pays de l’Eurasie
– Pas trop long (max 7,2 mètres) pour la maniabilité, pour le poids et pour ne pas trop faire paniquer Auré lorsqu’elle effectue un créneau
– Idéalement propulsion avec roues jumelées à l’arrière. Plus lourd mais meilleure motricité en toutes circonstances afin de pouvoir sortir plus facilement des sentiers balisés. Du coup, ça élimine la marque Fiat (90% des CC) et nous renvoie vers Ford, Mercedes ou Iveco. Préférence pour Iveco pour sa robustesse.

Côté confort (cellule)
– Modèle capucine. Afin d’avoir les lits fixes en permanence et ne pas à avoir à tout remballer et déballer tout les soirs…
– Autorisé pour 5 personnes sur la carte grise, c’est à dire présence de 5 ceintures de sécurité, afin de pouvoir embarquer le guide lors de la traversée de la Chine.
– Lits superposés pour les enfants. La parents iront dans le lit double qu’offre la capucine.
– Une salle de bain disposant d’une douche équipée d’une porte. Parce que oui, il y a encore beaucoup de camping car où douche, WC et évier se trouvent dans le même m², sans séparation…

Et d’un point de vue plus général, une première mise en circulation entre 2000 et 2009, soit un âge entre 10 et 20 ans. Pas trop récent afin de ne pas avoir trop d’électronique et que même en plein milieu de la cambrousse Laossienne, le petit carrossier du coin puisse nous faire une réparation avec 2 boulons et une chaîne de vélo. Mais pas trop vieux non plus afin d’avoir un minimum de confort au niveau de la cellule. Et last but not least, maximum 3,5 tonnes car sinon, on est bon pour refaire un passage à l’auto-école afin de décrocher nos permis C…

Y’a plus qu’à trouver la perle rare !