La paperasse

Et merde !!! On veut tout quitter pendant 14 mois pour un retour à l’essentiel et on se retrouve avec encore plus de paperasse à devoir gérer que si on était resté ici bien peinards !! D’un autre côté, il fallait un peu s’y attendre, ça ne se fait pas en un coup de baguette, il y a des timings et procédures à respecter… Pour ne pas se retrouver coincés ou stressés, nous nous y sommes pris bien à temps!

  • DÉSCOLARISER LES LOULOUS

Etant donné que c’est Auré qui gérera la scolarité des deux loulous pendant le voyage, c’est donc elle qui prend en mains toutes les formalités au préalable. Dès avril 2019, elle a contacté la Communauté Française afin d’avoir le temps de tout faire tranquillement. La réponse a été très rapide sur les obligations à remplir en cas de déscolarisation. D’une part, désinscrire les enfants de l’école actuelle et s’assurer qu’une place leur sera réservée au retour. Fait depuis juin 2019! L’équipe éducative de l’école de notre village est super réceptive et un suivi en temps plus ou moins réel sera réalisé afin qu’il n’y ait pas trop de décalage au retour des enfants à l’école. Et d’autre part, s’inscrire à l’enseignement à domicile, en joignant un projet pédagogique mis en place pendant le voyage. Encore en cours…


  • VACCINS

Est-ce qu’on lance ici le grand débat de pour ou contre la vaccination? Heuu non, peut-être un autre jour et à un autre endroit… Mais en tout cas, de notre côté, nous préférons nous faire injecter un petit cocktail de produits bio-chimiques plutôt que de risquer de se chopper une encéphalite à tiques ou la rage dès qu’on se fait approcher de trop près par une bestiole… Bref, après avoir défini les grandes lignes de notre itinéraire, nous avons pris la direction de la Travel Clinic d’Ottignies afin d’avoir leurs conseils au niveau des vaccins mais aussi des médicaments à prendre dans notre pharmacie. Super accueil et super conseils. Entre rappels de vaccins et nouveaux venus, un de nos bras va ressembler à une vraie passoire dans les prochains mois et en plus, ça va nous coûter l’autre bras ! Un petit coup de fil à l’assurance du boulot pour savoir s’ils prennent ça en charge…? Ah mais non, suis-je bête, c’est une assurance donc nous la souscrivons à titre préventif mais elle n’intervient qu’à titre curatif. Et un vaccin étant préventif, il n’est donc jamais remboursé. Business is business, as usual ! (Après on peux lancer un autre débat: celui de savoir s’il vaut mieux payer pour se faire vacciner ou ne pas se faire vacciner, contracter une maladie et ensuite avoir les soins gratuits car payé par l’assurance. Mais là, je m’éloigne de mon sujet « paperasse »…)


  • METTRE EN PAUSE LE BOULOT

Rhaaa, qu’est-ce que je l’attends ce jour où je vais aller présenter ma demande de crédit temps de 14 mois aux ressources humaines du boulot! Même si je pense qu’ils l’accepteront assez bien, ça signifiera qu’on est dans la dernière ligne droite et qu’il reste moins de 6 mois avant le départ. Ensuite, une fois l’accord reçu de la part de l’employeur, la demande devra aussi être faite à l’ONEM. Par contre là, je suis nettement moins impatient… La démarche est bien présente sur leur site internet mais je n’ai jamais eu le courage de la lire jusqu’au bout. En version imprimée, ça fait quand même 15 pages ! Et dire que certains au boulot se plaignent de la complexité et de la longueur des procédures, je vais leur suggérer d’aller faire un petit tour à l’administration nationale…


  • PASSEPORTS

Pour un tel voyage, c’est évident que chacun devra avoir son passeport. Mais il faut savoir qu’un passeport « classique » a 32 pages. Or, vu le nombre important de pays qui y appliqueront un cachet à l’entrée et à la sortie de leurs frontières, il n’est pas certain que nous ayons assez de pages par passeport. Le plus simple serait donc de prendre le passeport en version XXL, c’est à dire avec 64 pages. Mais là, c’est encore une fois le prix qui devient XXL… Et puis, il y a un autre petit point à considérer: ce sont les tensions géopolitiques entre certains pays. En effet, dans certains cas, les pays ayant de mauvaises relations diplomatiques avec un autre pays, peuvent interdire l’entrée aux porteurs de passeport qui ont simplement un cachet d’entrée de cet autre pays… Après réflexion, le plus simple sera donc d’avoir chacun 2 passeports. Cela nous permettra d’avoir un nombre de pages suffisant et, en fonction du pays traversé, nous présenterons l’un ou l’autre passeport en fonction de l’historique des cachets se trouvant dans celui-ci.

Waouw, 2 passeports par personne, ce sera comme dans les films d’espionnages!! Sauf que dans notre cas, ils seront identiques et présenterons nos vrais identités… moins sexy du coup, mais moins risqué aussi!


  • VISAS & Co

Jusqu’ici, entre le prix des vaccins qui va nous coûter un bras et tous les docs qu’il est nécessaire de remplir pour pouvoir s’absenter quelques mois du boulot, on devrait pouvoir s’en sortir. Mais s’attaquer à la problématique des visas et des autorisations pour pouvoir circuler avec son propre véhicule, c’est une autre paire de manche! Et pourtant, on s’y est pris tôt. Déjà début 2019, nous commencions à nous renseigner sur les réglementations par pays et des démarches nécessaires afin de tout ficeler d’ici au grand départ. Mais plus nous nous renseignions, plus nous trouvions des contradictions… Et au final, on s’est rendu compte que toutes ces réglementations et démarches évoluent extrêmement vite et qu’il est donc irréaliste de vouloir tout anticiper. Que ce soit en fonction de l’amélioration de la digitalisation (Visa normal ou E-visa), d’un changement de la durée de validité du visa (30 jours, 60 jours, 90 jours,…), encore une fois du contexte géopolitique (frontières terrestres ouvertes ou fermées), de la présence du chef au bureau de douane (check-up à la vas-y que j’te pousse ou en profondeur…), de la nécessité ou non d’avoir une lettre d’invitation (notamment pour la Russie et la Chine), de la nécessité ou non d’avoir un carnet de passage en douane pour notre camping car,… On est déjà fatigués !! Nous nous concentrerons donc sur les documents les plus utiles au cours des premiers mois, à savoir tout ce qui est nécessaire pour la Russie et la Chine. Et à côté de ça, nous avons fait une estimation du budget que nous avons à prévoir pour satisfaire tous ces fonctionnaires : entre 7000 et 9000€. Argh… notre deuxième bras va y passer aussi, et même un peu plus !


  • LES ASSURANCES

Last but not least, il faudra bien que nous et notre fidèle monture soyons correctement assurés pour ce périple. Dans un premier temps, nous allons donc devoir faire le tour des assurances voyage pour identifier celle qui propose le pack le plus intéressant pour nous protéger. Dans un deuxième temps, même chose pour le camping car. A noter qu’il n’y a aucune assurance qui propose une assurance véhicule avec couverture mondiale pour un prix « raisonnable ». La plupart du temps, les assurances pour la voiture de Monsieur tout le monde, s’arrête aux frontières de l’Europe avec parfois une extension à une partie de la Russie ou de l’Iran. Il sera donc nécessaire de souscrire une assurance au fur et à mesure de notre progression, à la frontière de chacun des pays que nous traverserons. A condition évidemment qu’il y ai un bureau d’assurance à ce poste frontière et que son responsable ne soit pas parti faire une petite sieste…