Monténégro, un rêve qui se réalise !

(du 27 septembre au 5 octobre 2021)

Depuis des années, je rêvais d’aller au Monténégro, grâce à Mira, la femme de ménage qui nettoyait mon bureau lorsque je travaillais à la commune de Rixensart, entre 2006 et 2012.

L’entrée dans le pays m’a fait quelque chose, comme des papillons dans le ventre…

Puis, il a vite fallu être plus qu’attentive, en tant que co-pilote, car les routes sont subitement devenues des pistes, en travaux qui plus est ! Malgré cela, les paysages étaient somptueux !

Notre premier arrêt au Monténégro fut mémorable : dans un supermarché histoire de refaire le plein de victuailles. A peine entrés, nous sommes accostés par un couple de belge, qui a une maison dans le coin depuis 30 ans, et qui nous vante le pays comme personne, surtout le côté chaleureux de la population et la nature resplendissante. Très chouette premier contact !

Alors, pour être franche, je ne qualifierais pas les Monténégrins de chaleureux, mais de timides pour la plupart (un peu comme les allemands diraient les enfants !) mais dotés d’un grand cœur.

Voici notre itinéraire au Monténégro, quelque peu raccourci en raison de la météo plus que capricieuse :

  • Parc Naturel du Durmitor (2 nuits et 3 jours)

Waouh ! Décors digne de films ! Des lacs bleu turquoise, des roches énormes aux formes étonnantes, le tout parsemé de vert écarlate.

Nous y passons 3 jours, de promenades de dingues, d’apéros au bord du feu avec un couple de voyageurs belges et leur chien, d’apéro en famille au coucher du soleil…bref, des moments intenses et inoubliables !

Nous y rencontrons complètement par hasard une famille qui a marqué notre voyage, la Pepper’s Family : Delph, Nico, Lola, Aaron et Milo, sans oublier le chien Pepper !

Malheureusement, le temps nous a un peu poussés à partir de façon prématurée. En effet, la pluie et le froid n’étaient pas très agréables…C’est d’ailleurs là que nous avons commencé à allumer le chauffage et à faire des soupes !

Cette étape restera dans nos têtes à tous.

  • Canyon de la Tara

Malgré le temps maussade, les paysages sont époustouflants. Le canyon est impressionnant et la route qui serpente entre les montagnes très agréable.

Nous y retrouvons nos copains les Peppers dans un camping (avec douches bien chaudes !!!). Nous passerons une excellente soirée en leur compagnie, la première d’une longue série !

  • Forêt primaire de Biogradska

Se balader dans une forêt primaire, check ! Impressionnante sensation, mais désagréable surprise de constater le peu de respect que les gens ont pour un tel patrimoine (noms gravés dans les arbres, déchets le long de l’unique sentier autorisé dans la forêt…).

Les enfants prennent plaisir à imaginer l’âge des arbres et à se balader au pied de molosses dont ils ont du mal à voir le sommet.

Très chouette moment nature en famille.

  • Monastère d’Ostrog

Malgré une route de ouf, nous y sommes arrivés ! Ce monastère troglodyte se trouve dans un endroit tellement paumé, qu’on se demande encore ce qui a pris à on ne sait qui d’aller imaginer construire un tel monument là-haut… et on le remercie, parce que c’est très joli !

Il s’agit d’un lieu de pèlerinage pour les orthodoxes, comparable à La Mecque pour les Musulmans. Autant dire que le monde défile, certains montant les nombreuses marches escarpées à pied nus.

Visite très intéressante pour faire découvrir la religion orthodoxe aux enfants.

  • Lac Slano

Lac de moyenne altitude parsemé de nombreuses îles. Halte d’une nuit fort agréable, en compagnie des Momb. Il offre de beaux points de vue et un beau coucher de soleil.

  • Baie de Kotor

Qui dit lieu le plus connu du Monténégro, dit plein de touristes !!!

L’arrivée est impressionnante, avec cette eau turquoise parsemée de nombreuses îles  et îlots.

La baie en tant que telle est sympa, mais les constructions (dont la plupart ont pour vocation l’accueil des touristes !) tout au long de l’eau font perdre beaucoup de charme au lieu…

La vieille ville est agréable à découvrir, en début ou fin de journée, pour profiter du calme avant la tempête…

Monter en haut de la forteresse offre une magnifique vue sur l’ensemble ! Préparez vos mollets, ça grimpe !

  • Lac Skadar

Se poser au bord du lac en camping-car se mérite, car la route est sinueuse et étroite, mais surtout parce qu’atteindre les bords de lac (du moins, les plus tranquilles) se fait à l’aide de chemins dignes de pistes.

Ce lac, à cheval sur le Monténégro et l’Albanie, accueille une faune et une flore incroyable. Une longue promenade en kayak nous laisse le temps de profiter des vues, en découvrant les oiseaux et végétaux du lac. Ol et Martin verront même des pélicans !

Le soir, nous avons été manger au restaurant d’un local venu à notre rencontre. Soirée très sympa en compagnie d’un couple de cyclistes français rencontré au lac.

CE QUE NOUS RETIENDRONS…

Les paysages de dingues, à couper le souffle, merci dame nature !

La nature diversifiée et fantastique.

L’état des routes, rigolo tellement c’est parfois trop improbable.

La pollution omni présente, atterrissant trop souvent dans la nature, qui n’a rien demandé…


2 réflexions sur “Monténégro, un rêve qui se réalise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.