Un départ en été !!!

Alors que nous espérions encore pouvoir partir en avril, ce foutu virus et ses copains variants en auront voulu autrement… Nous espérons pouvoir être vaccinés contre cette crasse pour l’été, et tout quitter vite fait bien fait!

Du coup, il nous reste 3-4 mois pour boucler tous les préparatifs, il est donc temps de s’y remettre… Ol s’adonne à ses passe-temps favoris: bichonner Marcel (et parfois lui trouver de fausses maladies aussi:)), se renseigner sur l’entretien de CC, sur le vaccin et sur la progression de Mister Covid dans le reste du monde. De mon côté, je m’occupe doucement de la paperasse médicale et scolaire : vaccins (suite et fin), contacts avec les professeurs des enfants l’an prochain, préparation de jeux et supports pour l’école en CC (du coup, la salle à manger ressemble à un atelier de bricolage!)…

Deux pas importants viennent d’être franchis dans la préparation: la maison est officiellement à louer à partir du 1er juillet (pour une période de 14-16 mois) et Ol a remis sa demande officielle de congé sans solde à son employeur!!! Les choses s’accélèrent, tout devient de plus en plus concret, voilà ce dont nous avions besoin! Et pour couronner le tout, les mesures sont en train de s’assouplir en Belgique, l’ouverture des frontières est programmée pour mi avril! Bref, de plus en plus de voyants sont au vert:)

En attendant, nous réfléchissons de plus en plus à la personnalisation de notre carrosse… Quelques pistes actuellement: impression de stickers photos pour personnaliser les casiers vêtements et autres; décoration des « chambres » des enfants, embellissement des tables à l’aide de stickers, optimisation des espaces de rangement… Et en plus des grosses modifications/réparations, Ol a déjà réalisé de chouettes petits gadgets qui nous seront bien utiles sur les routes : étendoir pour le linge dans la douche, porte gobelets dans la sdb, aménagement d’étagères à livres… les photos arrivent prochainement!

Concernant notre itinéraire, il risque d’y avoir du changement si nous partons après le mois de juin. En effet, afin de garder un passage en saison agréable dans chacun des pays traversé, nous pensons de plus en plus à inverser le sens, c’est à dire commencer par l’Europe du Sud Est, entrant ainsi en Asie par la Turquie, pour terminer par l’Europe du Nord. Après de longs moments de discussion du pour et du contre, de renseignements pris à gauche à droite (d’ailleurs, merci mille fois aux différents voyageurs qui partagent leurs bons plans, les différents blogs, pages Facebook ou autres représentent une vrai mine d’or pour nous!), nous croisons les doigts pour conserver notre idée initiale, de voyager en Eurasie sans shipping ni avion. C’est serait en effet tellement merveilleux que Martin voit la grande muraille de Chine, Maxime les pandas et autres animaux exotiques, qu’Ol vive son rêve au bord du lac Baïkal et que je me régale de la culture asiatique… Mais attention que cette solution ne sera possible que pour un départ mi août au plus tard (sans compter que les frontières vers ces pays devront être ouvertes)! Si le départ n’est possible qu’à l’automne 2021, nos itinéraires ne seront pas envisageables, sauf si nous souhaitons tester la neige en Mongolie ou les pluies diluviennes en Asie…bof bof en fait… Une idée émise par Ol dans ce cas: modifier l’itinéraire et partir sur un grand tour d’Europe dès juillet, nous permettant alors de passer l’hiver dans le sud de l’Europe. Même si je suis réticente à cette possibilité, il semble indispensable d’imaginer ce genre de cas…merci au côté réaliste de Ol vs mon côté Bisounours!

Du coup, la seule certitude pour laquelle on et tous d’accord: on part en 2021!!! Et on ne se limitera pas à 12 mois…même si les grands-parents auront très dur…

Dans l’attente de ce départ, nous profiterons encore de Marcel au cours de petits voyages, notamment pendant les congés de Pâques (en respectant les règles évidemment!). Dès que nous annonçons aux enfants un voyage avec Marcel , ils sont ravis et sautent de joie, quel bonheur pour nous tous! Nous vous ferons un topo en images dès notre retour…

Avec le départ reporté et ce virus qui ruine un peu l’ambiance actuelle, les enfants montrent un comportement plus mitigé à l’idée de ce voyage: Maxime voudrait partir avec les poules et les chats, tandis que Martin aimerait emmener ses copains! Nous discutons donc beaucoup avec eux afin de bien cerner leurs doutes, leurs peurs et envies. Il est évident que le climat actuel n’aide en rien! Ils ne comprennent pas ce qui se passe actuellement, et encore moins qu’on puisse partir pendant plus d’un an loin de leurs repères… Il nous paraît donc plus qu’indispensable de les rassurer et de leur permettre de vivre le plus de chouettes moments avec leurs amis et la famille (et avec leurs animaux!). Nous prenons de nombreuses photos, que nous imprimerons en nombre sur divers supports (magnets, stickers…) afin de les accompagner, ce qui les rassure déjà.

A la prochaine, avec des informations plus précises sur notre avenir!