J-3 mois

Tic tac tic tac tic tac…

Plus que 3 mois et c’est le grand départ ! Ou devrais-je plutôt dire « Encore 3 mois et c’est le grand départ »? Peu importe, tout ce qu’on sait, c’est que la machine est maintenant lancée et qu’il est trop tard pour faire marche arrière. On est super motivés et rien ne pourra nous arrêter ! Et PAF, dans la gueu**… c’est maintenant que nos chers politiciens ont décidé de prendre leurs responsabilités et, à défaut de former enfin un gouvernement, ont décidé de mettre le pays en quarantaine à cause d’un minuscule petit brol nommé Covid-19. Minuscule organisme de quelques centaines de nanomètres qui terrorise le monde entier, qui fait plonger les places boursières de Tokyo à New-York et qui vidange le rayon de papier WC du Colruyt de Marbais… Tout ça à cause d’un petit chinois qui, en décembre 2019, avait envie de bouffer un Pangolin dopé au Covid-19! Décidément, on les aura quand même accumulées les tuiles lors de la préparation de ce projet…

90 jours… c’est donc le temps qu’il nous reste pour finaliser tout ce qu’il nous reste à faire. Et là, en voulant lister toutes ces choses, je bloque devant mon clavier car je ne sais même pas par quoi commencer tellement il y en a. En y ajoutant nos boulots respectifs, les activités des garçons (ou plutôt les occupations à trouver pour les garçons car toutes leur activités ont été annulées, y compris l’école…), nos activités sociales et familiales, il nous faudrait des journées de 30h! Mais qu’importe, comme dit ce bon vieux Freddy Tougaux, ça va d’aller…

Pour se motiver, faisons plutôt l’exercice inverse, et regardons derrière nous pour voir tout le chemin déjà parcouru jusque maintenant.

  • Pratiquement toutes les petites et grandes choses à finaliser dans la maison avant le départ sont en ordre. Cela allait depuis le remplacement d’ampoules, à la finalisation du fameux escalier à limon central qui va vers le grenier, en passant par la pose de rideaux.
  • La maison est louée !!! Nous avons trouvé un super couple recomposé qui cherchait une grande maison à louer sur Villers-La-Ville, et qui pouvait accueillir leurs 4 ados une semaine sur deux.
  • Marcel se rétablit doucement de ses problèmes d’infiltrations et d’incontinence (je parle ici de notre camping-car pour ceux qui n’ont pas encore visité tout le site… – voir ici). Son rétablissement sera complet d’ici à la fin du mois de mars, après un passage au garage. D’ici là, sa cure d’amaigrissement continue: il a déjà perdu environ 90kg de choses inutiles…
  • La première salve de piquouses de vaccins a été faite et les enfants sont impatient d’avoir la seconde. Heureusement qu’on ne leur a pas encore dit qu’il y en avait une troisième !
  • Le bourgmestre nous a donné son accord oral pour avoir 2 passeports par personnes. Nous attendons d’avoir sa confirmation écrite avant de d’initier les demandes officielles de passeports, ce qui nous permettra d’ensuite attaquer les visas Russes et Mongol.
  • La demande de pause carrière a été envoyée le mois passé à mon boulot. J’ai bien reçu un accord de principe du RH et de mon manager mais ici aussi, j’attends toujours la confirmation écrite… De son côté, le contrat d’Aurélie se terminera au 1er juin et ses responsables lui ont déjà donné rendez-vous en 2021 pour discuter d’un nouveau contrat. Ça fait toujours plaisir à entendre et ça rassure pour le retour.
  • La formation d’un convoie pour traverser la Chine en septembre avance très bien. Nous sommes maintenant 4 familles (avec enfants) confirmées et potentiellement un cinquième véhicule mais à confirmer. Nous avons également trouvé l’agence chinoise et dessiné l’itinéraire. Nous espérons juste que la pandémie Covid-19 ne vienne pas chambouler le contrat et les plannings de chacun

En parallèle de tout ça, nous continuons doucement mais surement à accumuler tout le matériel nécessaire pour ce voyage. Et puis viendra l’aménagement et le renforcement de Marcel, j’ai hâte…

Suite au prochain épisode !